Traditionnellement, la cave est destinée à la conservation du vin. Mais cela, c’était avant. Aujourd’hui, vous pouvez conserver d’autres boissons dans une cave. Vous pouvez même y conserver de la nourriture telle que le fromage. Aujourd’hui, la bière, l’une des boissons préférées des Français, a aussi sa place dans une cave. Accompagnée de charcuterie et de fromage, la bière fait sensation auprès des clients, notamment lors des matchs de foot ou de rugby.
Pourquoi installer une cave à bière dans sa brasserie ? En quoi est-ce utile ? Comment la choisir ? Quelles bières mettre à la cave ? Éléments de réponses.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Qu’est-ce qu’une cave à bière ?
Une cave à bière est comme son nom l’indique un endroit où l’on peut stocker des bières dans de bonnes conditions. Pour un collectionneur, elle constitue une vraie vitrine pour exposer ses trésors et une caverne d’Ali Baba pour conserver ses arômes préférés.
Pour un professionnel, la cave à bière permet d’offrir le choix aux consommateurs d’un simple coup d’œil et de leur proposer des produits de grande qualité.
Il existe différents types de caves à bière :
- Cave à bière réfrigérée
- Cave à bière électrique
- Cave à bière encastrable
Par ailleurs, pour satisfaire tous les goûts, elles se déclinent en différents designs et matériaux.
Il est possible d’acheter une cave à bière ou d’en construire soi-même si l’on a l’âme d’un bricoleur. Dans tous les cas, il faut bien étudier son emplacement selon l’espace disponible et le volume de produits que l’on propose.
L’utilité d’une cave à bière
Avec ses multiples arômes et ses différentes robes, la bière satisfait à tous les gouts. Que ce soit pour passer des moments conviviaux entre amis, apprécier un match ou se retrouver entre collègues à la fin de la journée, la bière se prête à toutes les occasions.
Toutefois, pour optimiser la dégustation, vous devez offrir des produits de choix à vos clients. L’armoire à bières vous permet de satisfaire les clients les plus exigeants.
Conserver la bière
La conservation de la bière est un sujet qui suscite de nombreuses questions. À quelle température faut-il stocker les bouteilles ? Faut-il les laisser dans le réfrigérateur, sur une étagère ?
Une cave à bière permet de mettre en température cette boisson universelle. En effet, elle possède les caractéristiques nécessaires pour permettre à la bière de conserver ses qualités gustatives : température, taux d’humidité, luminosité, etc.
Maintenir la bière à une température constante
La température a un impact direct sur le goût de la bière. Trop basse, elle ralentit le développement des arômes. Trop haute, elle accélère le développement.
Entre 12 ° et 14 ° est la température idéale pour percevoir tout l’arôme de la bière.
Optimiser la dégustation de la bière
La bière est une boisson que beaucoup apprécient, notamment lors des périodes estivales. Bien fraîche, elle désaltère.
Pour révéler toute sa saveur et son arôme (notes florales et fruitées, arômes de noisette ou de réglisse, saveur caramélisée et de houblon ou saveur grillée), la bière doit être conservée dans des conditions optimales.
Comment bien conserver la bière dans une cave ?
Pour bien conserver les bières, commencez par bien choisir votre cave à bières. Il est tout à fait possible de choisir un modèle destiné au vin. L’essentiel est que la cave soit assez ventilée pour éviter les variations de température. De même, les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière directe (naturelle ou artificielle) pour éviter que le houblon ne se dégrade. Pour information, c’est ce dernier qui donne à la bière ses qualités conservatrices.
Par ailleurs, le rangement des bouteilles a aussi son importance pour une conservation optimale de la bière. De fait, mettez les bouteilles (ou les canettes) à la verticale pour éviter que la lie ne se mélange au produit à la dégustation. De plus, cela évite également l’oxydation, car le liquide n’est pas en contact avec la capsule. Par contre, si la bière est bouchonnée, il est préférable que la bouteille soit couchée pour une meilleure étanchéité.
Enfin, contrôlez régulièrement le taux d’humidité de la cave pour éviter la formation de moisissures sur les bouteilles. De même, vérifiez la température de la cave pour éviter les variations de température.
À noter que le fût reste le meilleur contenant pour bien conserver la bière dans une cave.
Quelles bières mettre à la cave ?
De toute évidence, ce ne sont pas toutes les bières que vous pouvez conserver dans une cave. Comme le vin, certaines se bonifient avec le temps et se doivent d’être conservées dans un endroit sec, à température ambiante toute l’année et sans lumière directe.
Les bières qui se gardent dans une cave sont les bières artisanales. Ces types de bières sont très sensibles à la lumière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont conservées dans des bouteilles teintées (marron ou vert). Conservées en cave pendant au moins deux ans, les bières artisanales développent des caractéristiques sensorielles nouvelles que les amateurs apprécient particulièrement. Vous pouvez conserver certaines jusqu’à 20 ans. Blonde, brune, noire, rousse ou ambrée, une bière artisanale conservée dans une cave à vin révèle un meilleur goût.
Il en est de même pour les bières ayant un degré élevé d’alcool (supérieur à 5 °C) et un taux d’amertume ou d’acidité prononcée. Ils se conservent également pendant longtemps dans la cave. Par ailleurs, vous pouvez aussi conserver les bières de garde. Ces bières originaires du nord de la France ont une fermentation haute, généralement ambrée et moelleuse. Après le brassage, elles se refermentent une seconde fois pendant une période de garde plus ou moins variable.
Notez que conserver les bières industrielles est inutile, car elles ne se bonifient pas avec le temps. Par ailleurs, les bières IPA se consomment rapidement (moins de trois mois), car elles sont très fragiles. De même, les bières blanches se consomment également rapidement du fait de leur faible degré d’alcool.
Pour information, comme toutes les boissons alcoolisées, la bière n’a pas de date limite de consommation. Par contre, les bouteilles comportent la mention « À consommer de préférence avant le… ». Au-delà de la date indiquée, le goût, la saveur et l’arôme évolueront en bien. Toutefois, il est essentiel de conserver les bouteilles dans une cave à bière. Si vous les laissez simplement sur l’étagère de votre brasserie, elles peuvent rancir.