L’histoire des bières à travers le monde, c’est également l’histoire des verres utilisés pour les savourer. Formant un élément nécessaire à leur dégustation dans les meilleures conditions, innombrables sont les verres à bière qui existent sur le marché.
Quoi de mieux que de personnaliser son verre à bière pour rendre l’expérience de dégustation encore plus unique et authentique ? Découvrez plus de détails dans la suite du présent article !
Dans quel cas est-il bon de personnaliser son verre à bière ?
Le plaisir de savourer la bonne boisson rafraîchissante qu’est la bière, ne peut être que plus grand si l’on utilise un joli verre personnalisé ! Chacune de vos dégustations formera réellement une fête en soi. En effet, quel passionné de bière n’aimerait pas prendre sa boisson alcoolisée dans un verre avec son prénom gravé ?
Ce serait d’ailleurs bien pour cette raison que ce présent assez particulier, peut s’offrir dans de nombreuses occasions, notamment pour une fête d’anniversaire ou encore lors d’un pot de départ d’un collègue de travail, il ne pourra qu’être très ravi de votre geste !
Les idées de personnalisation fusent et ne manquent pas, il vous est possible d’y graver du texte, une photo que vous avez longuement conservée dans votre téléphone, ou encore un tout autre type de graphisme qui conviendrait au goût de la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir.
Si vous dirigez une entreprise et souhaitez qu’elle se fasse rapidement connaître, vous pouvez singulièrement penser à graver votre logo publicitaire sur des verres à bière.
Verres à bières personnalisables
Les verres à bière personnalisables forment, comme précédemment cité, le cadeau idéal à offrir à un adepte de bières. Si vous êtes marié et que vous souhaitez en offrir un à votre partenaire, personnalisez-le avec un petit message doux, accompagné de la date de votre mariage.
Il est recommandé de ne pas utiliser d’icônes graphiques si vous souhaitez que le rendu de votre graphique donne l’effet désiré. Ce présent fera sans doute ravir son bénéficiaire s’il apprécie tout particulièrement les cadeaux originaux.
Il est possible, sur certains sites d’achat en ligne, d’obtenir une livraison entièrement gratuite, si vous procédez à l’achat d’un lot de plusieurs verres à bière personnalisés, il vous suffira de jeter un coup d’œil aux modalités de livraison du e-shop.
Afin de profiter d’une expérience de dégustation des plus uniques avec ce type de verres, nous vous conseillons de laver votre verre à l’eau chaude, puis de le laisser sécher à l’air libre. Rincez ensuite ce dernier à l’eau froide juste avant de savourer votre bière, vous remarquerez la différence !
Pour quelle personnalisation opter pour éviter la dégradation du verre à bière au lave-vaisselle ?
Il serait fortement recommandé d’opter pour la personnalisation de vos verres à bière qui utilisent la gravure laser professionnelle. Mais pour quelle raison ? Cette technologie reste la garantie d’une bonne qualité pour vos verres.
Effectivement, ce type de gravure ne disparaîtra pas de votre verre s’il est lavé au lave-vaisselle, comme ça pourrait être le cas pour la tampographie qui a tendance à disparaître après plusieurs lavages.
De plus, cette gravure permettra en général d’effectuer de petites séries de verres sans frais de clichés ou d’outils. C’est donc la technologie formant un gage de longévité et de qualité pour vos verres à bières personnalisés, pour laquelle vous devriez opter ! Vous n’allez sans doute pas regretter votre choix !
Que choisir entre la personnalisation avec gravure ou avec sérigraphie ?
La sérigraphie représente une technologie d’impression permettant le transfert de l’encre, par le biais d’un écran d’impression, et ce, directement sur votre verre à bière personnalisable. Ainsi, ses avantages sont les suivants :
- elle est dotée d’une bonne adhésion du marquage sur le verre à bière grâce à la grande quantité d’encre émise, qui aide à la bonne qualité d’adhésion ;
- en plus d’une grande qualité d’impression au vu du grand dépôt d’encre émis garantissant une couleur opaque et intense durant l’impression.
Quant à la gravure laser, celle-ci utiliserait un faisceau de lumière permettant de marquer le logo que vous souhaitez graver à la surface de votre verre personnalisable. Son avantage premier est qu’elle soit dotée d’un design à la fois très résistant à l’abrasion et bien permanent.
Il est possible que le rendu de la sérigraphie soit de différentes couleurs avec un coût supplémentaire pour chacune d’entre elles, alors que celui de la gravure au laser est toujours de couleur blanche.
Quels sont les types principaux de verres à bière utilisés pour sa dégustation ?
Découvrez les types de verres les plus plébiscités dans le monde :
La chope
La chope représente le contenant iconique de la bière ! Surtout utilisé en Allemagne, elle est dotée d’une poignée facilitant sa prise en main, et ses parois pourvues d’une grande épaisseur, aident au maintien de la bière à la bonne température. Elle se trouve en général en verre, mais peut également être :
- en bois ;
- en étain ;
- en céramique ;
- et parfois même en grès.
Le verre ballon
Ce type de verres large favoriserait l’échange thermique et son col resserré aiderait à la concentration des arômes. C’est le verre le plus prisé pour les bières brunes étant donné le fait qu’elles soient peu gazeuses et qu’elles n’aient pas besoin de laisser leur CO2 échapper.
Le verre tulipe
Le verre tulipe est principalement utilisé pour la dégustation de bière blonde, en particulier la belge qui est bien riche en gaz carbonique. Ce verre permettrait à la bière, grâce à ses bords évasés, de dégager tous ses arômes.
Les bords ont également un atout qui est de permettre de facilement boire sous la mousse.
Le calice
Le calice forme le verre de bières d’abbaye et trappistes par excellence. Il est doté d’un large col qui fait que la mousse retombe très rapidement pour que la bière puisse immédiatement dégager tous ses arômes et permettre de bien savourer le breuvage.
Le verre droit
Le verre droit, venu des pubs irlandaises, doté d’une grande polyvalence, est en général utilisé pour les bières rousses, ambrées et blanches. Il est doté d’une forme lui permettant la création d’une jolie mousse épaisse, ainsi que de pouvoir apprécier au mieux sa bière.