Vous êtes amateur de la boisson intemporelle qu’est la bière ? Le coffret de verres à bière peut former le parfait allié pour vous guider dans votre quête de nouvelles saveurs !
Chacun des verres à bière du coffret doit avoir été pensé, puis développé par des artisans brasseurs, afin que sa forme puisse faire profiter son détenteur d’une expérience des plus uniques. De quoi déguster un bon apéritif entre amateurs avertis ou experts en la matière !
Pourquoi faut-il choisir le bon verre à bière ?
Telle est la question ! Pour quelle raison est-ce si nécessaire de bien choisir le verre pour sa boisson alcoolisée ? Sachez qu’il existe en réalité plusieurs raisons !
La première et la plus importante concernerait la conservation de l’arôme de la bière qui se trouve dans le verre. Effectivement, certains contenants vous permettront de mieux apprécier votre boisson et son goût. Il peut aussi être question de :
- quantité : autant opter pour une pinte que pour un godet si vous avez une grande soif !
- mousse : en fonction de la quantité que vous souhaitez avoir pour votre bière.
Une multitude de verres à bière existe au point où de multiples marques ont confectionné des modèles propres à elles, afin d’être aisément discernables. Vous souhaitez y voir plus clair ?
Nous vous proposons de découvrir les différents types de verre disponibles sur le marché, dans ce qui suit !
Quels sont les types de verre à bière existant dans le monde ?
Plusieurs types de verres à bière existent, dont les plus importants sont :
- les verres à pied ;
- les chopes ;
- ainsi que les pintes.
Nous avons en premier lieu les verres à pied, particulièrement conçus pour la dégustation de bières, citons entre autres :
- la Tulipe ;
- le Ballon ;
- le Sniffler ;
- le Goblet/Calice
- le Pokal ;
- le Pilsner, etc.
Il y a ensuite les chopes, typiques en Allemagne et très réputées pour figurer parmi les plus larges types de verre à bière, dotées d’une anse pour les porter. De plus, on retrouve les pintes existant sous différentes tailles et formes, on cite par exemple :
- les pintes Shaker (USA) ;
- les pintes Becher (Allemagne) ;
- les pintes Tulipe (Angleterre) ;
- les pintes Nonic (Angleterre), etc.
Enfin, il existe des verres assez répandus à travers le monde, mais qui n’ont été classés dans aucune catégorie précédemment citée, on cite :
- le verre Kwak ;
- le ballon avec support en bois également qualifié de corne ;
- le Teku ;
- le Strange, Cylindre ou Tige : celui-ci est doté d’une capacité de 20 cl seulement.
Quel est le meilleur coffret de verres à bière à offrir ?
Il peut parfois arriver que nous ne connaissions pas les goûts de celui ou celle à qui nous voulons offrir le coffret en guise de présent. Inutile pour cela de vous ruiner en lui en cherchant un contenant ou un verre de chaque brasserie, optez plutôt pour le coffret de verres Teku dont le format lui permettrait de déguster et d’apprécier des bières de toutes les couleurs.
Ce type de verres à bière est doté de :
- un long pied qui permet le maintien de la fraîcheur de la bière ;
- un buvant rehaussé sous forme de tulipe permettant d’avoir une meilleure approche des lèvres.
Grâce à la forme originale du verre Teku et à sa large base similaire à celle du verre ballon, l’amateur de vin bénéficiera d’une bien meilleure concentration d’arômes lui permettant l’obtention d’une jolie mousse.
Quelle bière pour quel verre ?
Voici les différentes bières et les verres qui leur sont plus adaptés :
Les bières spéciales
Ces dernières sortent un peu du lot, telles que :
- les bières fruitées ou légères : le verre tulipe et en cylindre seraient les plus adéquats pour déguster ce type de bières. Les bulles pourront ainsi monter sans obstacles ;
- les bières d’Abbaye : le verre Calice a été pensé pour ce type de bières. Étant dotées de forts arômes, vous pourrez pleinement les déguster grâce à la large ouverture de ce verre ;
- ou encore les bières India Pale Ale (IPA) : souvent dotées de leur propre récipient, mais si vous n’en disposez pas à la maison, une chope peut tout à fait faire l’affaire.
Les bières classiques
On entend par bières classiques, les bières simples de couleur brune, ambrée, blonde ou blanche :
- l’enjeu pour une bière blanche serait de limiter la perte de gaz carbonique au maximum ! L’idéal pour cela sera une flûte ;
- pour les bières blanches, on privilégierait le verre tulipe, dont la base arrondie et le pied dégagent les arômes pour ensuite les resserrer vers le haut ;
- pour la bière ambrée, il faudra privilégier des verres à bière assez épais, afin d’en conserver la fraîcheur. Une chope serait donc idéale dans ce cas ;
- Pour la dégustation d’une bière brune, il faut se concentrer davantage sur un verre ballon, et ce, car ses bords sont resserrés en haut. Les saveurs seront donc regroupées au maximum pour être bien appréciées.
Quels sont les principaux verres à bière utilisés en France ?
Découvrez le trop 3 des verres à bière les plus plébiscités en France qu’il vous est possible de rassembler dans un coffret :
- le verre à vin ;
- le verre Cognac ;
- Le verre Calice.
Le verre Calice
En tête de liste des verres utilisés pour déguster de la bière, nous avons le verre Calice, disposant d’un design à la fois incontournable et intemporel. Bien qu’il figure parmi les verres les plus utilisés et les plus connus pour la consommation de bières dans l’hexagone, des spécialistes déclarent que son design et sa forme ne permettent pas de sentir tous les arômes de la bière, et d’en optimiser la dégustation.
Le verre Cognac
Le verre Cognac vient en seconde position du podium des meilleurs verres à bières à utiliser. Il permettrait d’avoir une meilleure concentration d’arômes et une meilleure précision de dégustation en consommant de petites quantités de cette boisson alcoolisée.
Le verre à vin
Le verre à vin forme un choix plutôt audacieux et surprenant, mais que nous plaçons tout de même en tête de liste des meilleurs verres à bière. Leur design a principalement été pensé pour assurer une meilleure aération du vin ainsi qu’une meilleure concentration d’arômes. C’est le verre en adéquation avec tous les types de bières (blondes, brunes, belges, etc.).