Idées pack dégustation de bière pour ravir vos papilles !

S’initier aux meilleures recettes d’une brasserie française de renom et aux différentes saveurs offertes par les bières, c’est ce qui est proposé par les packs de dégustation de cette boisson alcoolisée !

À offrir en cadeau ou à commander pour soi, l’assortir ne pourra que ravir les papilles des adeptes de boissons maltées, car l’initiation à la bonne bière passe forcément par la pratique ! Découvrez, dans ce qui suit, différentes idées de packs de dégustation de bière disponibles sur le marché !

Idées de packs dégustation de bière

Il existe une multitude de packs à bière qui se choisissent en fonction du budget, de leur origine ainsi que des goûts de chacun. Découvrez les meilleures sélections de box en ce moment :

Archigourmet

Archigourmet est un site qui se spécialise dans l’épicerie fine et les cadeaux gourmands, réunissant des centaines de commerçants qui proposent de multiples articles. Vous y trouverez un large catalogue 100 % français, contenant de nombreux packs de dégustation de bières du monde entier.

Ma bière box

Cette dernière figure parmi les packs de dégustation de bière les plus connus sur le marché. Une sélection de bières 100 % françaises artisanales vous sera offerte

type de biere

Le cercle de l’orge

Le coffret du cercle de l’orge contiendrait six bouteilles de bière provenant de deux différentes brasseries, vous procurant ainsi une expérience de dégustation beaucoup plus enrichissante. Il s’agit bien sûr toujours de bières artisanales françaises comme :

  • la Sainte-cru ;
  • ou le Mont Salève.

Une Petite Mousse

Une petite Mousse fait partie des premiers packs de dégustation de bière à avoir rejoint le marché des box par abonnement. Elle aurait été conçue par des connaisseurs ayant un seul souhait, qui est de vous initier aux meilleurs goûts de bière d’ici et d’ailleurs.

Un pack contient six bouteilles de cette boisson alcoolisée, dont deux de production locale et 4 internationales comme :

  • Mikkeller ;
  • Rochefort ;
  • BrewDog.

BelgiBeer

Cette box de dégustation a été créée par les concepteurs dans un unique et seul objectif, étant de contribuer à la promotion de la bière belge afin de varier les goûts et les plaisirs. Huit bières belges artisanales qui proviennent d’une même brasserie comme De Ranke ou De Leite y sont contenues.

Saveur Bière

Ce pack de dégustation de bière reste sans nul doute le premier à permettre d’expérimenter une vraie aventure du houblon, car il contient sept bières artisanales provenant du monde entier, telles que :

  • Kingpin ;
  • Tempest ;
  • ou encore Camden.

Un verre de bière vous sera livré en bonus avec le pack afin de vous permettre de déguster votre boisson comme il se doit.

Quelles sont les différentes saveurs de bière ?

type de biere

Nous parlerons de flaveur lorsque nous évoquerons la saveur de la bière. Celle-ci diffère en fonction de l’expérience de chaque personne. Découvrez cette classification qui s’inspire de la roue de flaveur propre à Meilgaard qui vous aidera à trouver la saveur se rapprochant le plus de votre boisson :

  • fumée : goût de tourbe ou de fumée ;
  • lactique : crème, yaourt, lait ;
  • caramélisée : miel, noisettes/noix, chocolat ;
  • florale : jasmin, violette, rose ;
  • céréale : goût d’orge, de moût, de malt ou de biscuit ;
  • boisée : vanille, résine de sapin ;
  • fruitée ; fruits confits et fruits secs, agrumes, fruits exotiques, fruits rouges ;
  • épicée : cannelle, clou de girofle, poivre ;
  • herbacée : goût de houblon.

Il est aussi possible de retrouver des saveurs dans cette boisson qui sont considérées comme des défauts : un goût soufré (chou trop cuit, œuf pourri), de rance, de moisi ou encore d’urine ou de sueur.

Parmi les autres défauts décelables, on note l’absence de bulles ou de mousse, ou alors une explosion lors de l’ouverture sans avoir secoué la bouteille auparavant. La majorité de ces derniers sont en rapport avec une mauvaise condition de stockage, ou avec la présence de levures non désirées et de bactéries.

Quelle est la bonne température pour boire une bière ?

Une bonne bière ne doit jamais se déguster trop froide, ni trop chaude, au risque d’anesthésier le palais par le froid et ne ressentir alors aucune subtilité de saveurs et d’arômes. Si vous la sortez de votre réfrigérateur ou de votre cave à bière, il faudra patienter une dizaine de minutes afin qu’elle se réchauffe légèrement avant d’être dégustée.

Le choix de la température se fera aussi en fonction de la saison, du lieu et de vos goûts, mais nous vous conseillons les températures ci-dessous qui ne dépassent jamais les 5 °C :

  • bières fortes ayant un degré d’alcool assez haut se consomment à la température d’une cave non chauffée, à savoir 12 °C, comme les bières Porter et les bières noires d’Abbaye ;
  • les bières artisanales doivent idéalement être consommées à une température de 8 °C. Cela est le cas pour la majorité des bières qualifiées de “craft beer” les bières ambrées, gazeuses, triples, stout, IPA, blondes ou encore les bières blanches de fermentation haute ;
  • les bières légères se consomment à une température de 5 °C, comme les pilsners, les lagers, les bières blanches, les bières aromatisées ou encore les bières estivales.

Un dégustateur de bières éclairé appréciera de goûter à ces bières à différentes températures, afin de comparer et décider de la température la plus adéquate par lui-même.

Quelques conseils pour une dégustation optimale d’une bonne bière

Il serait recommandé de procéder en trois étapes pour une expérience de dégustation de bière des plus riches qui soient :

Observation de la bière

Observez la teinte de la robe ainsi que l’abondance de la mousse en plaçant votre bière sous une bonne lumière face à un mur. Le degré de torréfaction du malt est l’élément qui déterminera si cette dernière est plutôt noire, ambrée ou blonde.

La sentir

Il serait conseillé de plonger votre nez dans votre verre à bière pour essayer de déceler les arômes principaux que votre bière dégage. Plutôt floraux, fruités, épicés ou encore céréaliers ?

Une fois que la détermination de la grande famille d’arômes que vous percevez est réussie, il vous est possible d’aller plus loin en essayant d’identifier des épices ou des fruits.

La goûter

Il faudra commencer par une première gorgée à garder en bouche pendant plusieurs secondes, tout en laissant l’air pénétrer à l’intérieur pour permettre aux saveurs et aux textures de s’exprimer.

Les saveurs de la bière rejoindront parfois ce que vous avez préalablement perçu à la senteur ou au contraire, carrément vous surprendre !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *